top of page

Exemple de rapport doré avec Cesare VECELLIO

J'ai photographié cette annonciation dans une petite église de Venise (ce qui explique le crucifix et les fleurs visibles au premier plan) car j'ai été interpelé par le doigt levé au ciel de gabriel juste entre son visage et celui de la Vierge Marie. 

Je me suis tout de suite demandé si cette composition, visage-doigt-visage n'était pas gérée par le rapport doré.

VECELLIO Annonciation 1590 Venise

Cesare VECELLIO - Annonciation - 1590 - Venise - photo guy mauchamp

Mais lorsque j'ai débuté mes tracés avec la technique des regards des personnages, donc à partir des yeux de Gabriel ou de Marie, j'ai constaté que le rapport doré n'était pas du tout présent. Or, grâce à mes recherches en archéologie picturale, je sais que rien n'est laissé au hasard dans une composition, comme le mentionnait déjà Plutarque dans l'antiquité.

Je me suis donc mis en recherche d'éléments concrêts.

Capture d’écran 2019-10-14 à 15.07.50.pn

La relation entre le regard de Gabriel, son index et le regard de Marie n'est pas gérée par la règle de composition du rapport doré. 

Je me suis rappelé le contenu biblique des paroles de l'Annonciation : Gabriel parle et Marie écoute !

Mais en dessinant cette proposition avec une ligne droite, il n'est pas possible de relier la bouche de Gabriel à l'oreille de Marie tout en passant par l'index pointé au ciel !

Je me suis également rappelé que Jésus, Marie et les saints bénéficient de la technique des angles de regard : la ligne de L'âme qui part du front de la personne (voir la page "L'âme des personnages"). J'ai donc tracé une ligne d'âme qui débute du point entre les sourcils de Marie pour passer sur l'index de Gabriel et qui se termine... sur le nez de Gabriel !

Capture d’écran 2019-10-14 à 15.32.36.pn

La ligne entre le nez de Gabriel, le point de l'âme de Marie et passant par son index est gérée par le rapport doré :

du nez à l'index = Phi,  et  de l'index au point de l'âme = 1 

Avec cette ligne violette gérée par le rapport doré, il faudrait développer la symbolique du nez dans une scène religieuse. J'ai rencontré de nombreuses fois cette iconographie du nez et elle demanderait à être approfondie avec la parution d'un article spécifique à ce sujet.

 

J'entends les détracteurs qui diront, non sans perspicacité, qu'avec ce nez et ce point de l'âme,  cette ligne n'est qu'un arrangement pour enfiler la chaussure de Cendrillon en trouvant un rapport doré là où il n'y en a certainement pas.

Remarque sensée qui demande de vérifier par d'autres moyens si cette ligne correspond à une logique de composition et si elle a un sens réel. Or, il se trouve que la vérification de cette ligne avec d'autres techniques de composition est un vrai bonheur.

Pour cela il suffit de tracer la grille des carrés Ciel et Terre, grille qui est pratiquement toujours présente dans une composition de scène religieuse. Puis il faut prolonger cette ligne violette Gabriel-Index-Marie jusqu'au bord du format. 

VECELLION Annonciation analyse de composition, grille carré ciel et terre

Cette ligne violette, Nez de Gabriel- Index- Ligne de l'âme de Marie, vient pointer avec précision sur le bord du format le coin du carré Ciel (en bleu).

Cette grille du carré Ciel met en place un œil et un petit doigt de deux anges, et le carré Terre passe par le majeur de Marie et le nœud de ceinture de Gabriel.

Le nœud symbolisant ce qui relie. Ici se serait cet ange Gabriel qui est le lien entre la parole divine dans le carré Ciel,  et l'incarnation avec Marie dans le carré Terre.

Les deux visages de Gabriel et Marie sont d'ailleurs inscrit dans la superposition, on pourrait dire dans le lien, du carré ciel et du carré terre.

Tous ces éléments laissent voir que la grille Terre-Ciel a été largement utilisée par Vecellio.

Les lignes de regard de Gabriel proposent également une vérification et une lecture intéressante (ci-dessous).

VECELLIO Annonciation regard de Gabriel

la ligne de regard de Gabriel (en rouge) est calée dans le coin du carré terre et sa ligne de regard à 9° (en bleu) pointe l'âme de Marie (le point entre les sourcil selon l'iconographie religieuse).

La ligne de regard de Gabriel (en rouge) se cale avec précision avec la technique des marqueurs. En effet on remarque la tunique dorée soulevée par le vent dont une pointe forme ce que j'ai appelé un "marqueur".

Or lorsque la verticale du regard de Gabriel (en rouge) est placée sur ce marqueur, sa ligne horizontale de regard vient se loger dans le coin du carré Terre. Et sa ligne de regard à 9° en bleu vient rencontrer le point de l'âme de Marie (voir la technique des angles de regard) .

Les deux carrés Ciel et Terre sont donc pointés chacun dans leurs coins respectivement par Marie et Gabriel.

Enfin pour terminer, si l'on trace les lignes de l'âme de Marie (en rouge), sa verticale dirigée vers le ciel va pointer avec précision l'œil de la colombe envoyée par Dieu.

Et l'angle "parfait" à 30° (en vert) pointe le nez de Gabriel.

VECELLIO ligne Ame MArie.png

La ligne de l'âme de Marie (en rouge) est calée sur l'œil de la colombe et sa ligne de regard à 30° (en vert) pointe à nouveau le nez de Gabriel.

En fait, la ligne violette gérée par le divin rapport doré, aussi appelé "rapport divin" est aussi celle de l'âme de Marie en vert qui semble ainsi voir au plus profond d'elle-même la perfection de cette annonce faite par Gabriel.

La boucle est ainsi bouclée pour cette vérification riche de sens.

N'hésitez pas à laisser votre commentaire, vos questions en pied de page, mon plaisir est de pouvoir échanger avec vous sur la composition picturale. Merci.

Guy MAUCHAMP

Travail protégé par un copyright ©guymauchamp U79J1B9 et un dépôt à la SGDL Paris.

bottom of page