LA COMPOSITION
PICTURALE
Les grilles harmoniques
Le premier geste de composition est celui à l'intérieur d'un format donné.
Leon ALBERTI - Da pictura - 1435
Il est un fait avéré que les grilles harmoniques étaient délibérément utilisées
par les peintres pour leurs compositions. Le peintre Jacques Villon parle de leur usage secret.
L'usage maitrisé de ces grilles est un des premiers geste de composition à l'intérieur d'un format
comme le précisait le peintre écrivain Leon ALBERTI.
Ces grilles seraient au nombre de neuf selon mes recherches sur les formats quadrilatères. J'en détaille la liste et l'usage qui s'est étendu du moyen âge jusqu'à la période du cubisme, en passant par Van Gogh qui déplaçait son cadre de bois dans la campagne avec les diagonales et médianes matérialisées par des ficelles.
Il faut bien avoir à l'esprit que ces grilles s'articulent avec la 1ère règle des peintres :
elles servent de support pour placer les 12 points de référence : un œil, pouce, index, talon, etc.
Diagonales Médianes ½ diago horizo ½ diago vertic ½ médianes Tiers
Carrés ciel-terre Carré Charles VII Grille dorée Phi
Une grille harmonique sert à positionner les points de référence des personnages, ici les deux mains des femmes sur une diagonale
Lorsqu'un peintre débutait une nouvelle œuvre, il commençait par des dessins d'études de personnages, de draperies, de visages, voir de paysages ou de décors sur un thème donné. Mais ensuite, il doit organiser toutes ses esquisses à l'intérieur d'un format pour leur donner une cohérence, une vie. C'est là que les grilles de composition entrent en jeux pour organiser, donner du sens, raconter, tout en étant agréable à l'œil. Le peintre commençait donc à disposer ses esquisses à l'intérieur du format du tableau grâce à la technique des grilles harmoniques, première étape au sein de ce que j'appelle LA GEOMETRIE POETIQUE.
Batista ALBERTI le précise dans son livre "Da Pictura" en 1435 :
Le premier moyen de la composition est celui à l'intérieur d'un format donné.
Lorsque Alberti parle de l'intérieur d'un format donné ; rectangulaire ou carré (plus rarement un rond) il suggère certainement sans le détailler l'ensemble des grilles qui découpent le format par le moyen de deux opérations très simples.
C'est le peintre Cenino CENINNI qui en donne le détail, en 1437, dans son large traité sur la peinture "Il Libro Dell'Arte", page 254 :
Prends bien toutes les mesures, battant avec un fil pour diviser les espaces et prendre les milieux.
Voilà décrite une des ficelle de l'art de la composition, et c'est bien le cas de le dire ! Car battre le fil est l'opération qui consiste à tendre un fil tendu et trempé dans la craie pour marquer une surface d'une ligne rectiligne. Ce que font encore certains maçons de nos jours pour leurs tracés.
Il n'y a donc, en tout et pour tout, qu'une seule phrase pour décrire plusieurs découpages du format d'un tableau avec pour seul outil, un simple fil... Ceninni ne dit pas combien il y aurait de mesures à prendre, ni comment diviser les espaces ou prendre les milieux. Ceninni et Alberti, comme d'ailleurs les autres peintres écrivains, sont décidément très vagues à propos de la composition d'un tableau ! On peut se poser la question du pourquoi ?
Comme je suis curieux et pragmatique, j'ai pratiqué la méthode de l'archéologie expérimentale concernant ces grilles harmoniques.
J'ai expérimenté sur un cadre avec une simple ficelle qu'il est possible de dessiner la suite des grilles de décomposition du format avec les deux opérations de CENINNI : diviser les espaces et prendre les milieux. Ainsi pour débuter, quoi de plus simple que de partir des coins opposés du format pour les rejoindre avec une ficelle tendue ?
Grille 1 - Diagonale
Premier geste de division du format : tendre un fil trempé dans la craie rouge à partir des coins opposé, puis battre le fil pour marquer la surface du tableau. Voici la grille des diagonales.
De LaTour a composé son "tricheur" en plaçant les doigts des femmes sur une diagonale qui sépare les hommes.
Grille 2 - Médiane
Deuxième geste de composition : utilisez un fil à plomb trempé dans la craie en le faisant passer par le centre des diagonales. Puis retournez le tableau pour faire de même. Pour les grands formats, il faudra dessiner deux arcs de cercle sur la verticale pour obtenir la diagonale horizontale. Voici la grille des médianes.
Cette fresque de Pompéi est conditionnée par la grille des médianes sur les doigts des deux personnages.
Vincent Van Gogh avait fabriqué un cadre de bois avec des ficelles qui indiquaient les diagonales et les médianes afin de s'en aider pour trouver la bonne composition de ses toiles.
Il en a fait un croquis dans une lettre qu'il avait adressé à son frère Théo.
Grille 3 - ½ Diagonale verticale
Troisième geste de composition : avec le fil trempé dans la craie rouge à partir de coin du format et de la médiane, battre 4 fois le fil pour diviser les espaces. Voici la grille des diagonales verticales.
Grille 4 - ½ Diagonale Horizontale
Quatrième geste de composition : avec le fil rouge à partir de coin du format et de la médiane battre 4 fois le fil pour diviser les espaces. Voici la grille des diagonales horizontales.
Rembrandt a utilisé plusieurs grilles pour sa Bethsabée, les ½ médianes conditionnement les visages, les yeux, et le pouce.
Cranach - les trois grâces - 6 points de la première règle sont sur cette grille.
Grille 5 - ½ Médianes
Cinquième geste de composition : avec le fil rouge à partir des croisements des ½ diagonales
battre 4 fois le fil pour diviser les espaces. Voici la grille des médianes.
Delacroix - 7 points posés sur cette grille réunissent tous les ingrédients du thème de la Liberté guidant le peuple.
Grille 6 - Grille des tiers
Sixième geste de composition : avec le fil rouge à partir des autres croisement des ½ diagonales battre 4 fois le fil pour diviser les espaces. Voici la grille des tiers.
Rembrandt, Bethsabée avec 4 points plus le coin de la lettre sur la grille des tiers
Grille 7 - Grille des carrés ciel et terre
Autre geste de composition pour les formats rectangulaires : avec le fil rouge reporter le petit côté sur le grand côté puis former un carré avec ses diagonales. Puis recommencer avec le petit côté opposé. Il se forme ainsi un carré ciel et un carré terre à la portée symbolique très en vogue à la Renaissance.
Boltrafio a incliné le yeux de Jésus sur les carrés ciel et terre, ce qui lui confert ce regard étonnant si l'on ne connait pas la composition de ce retable Casio.
Raphaël utilise le carré terre (en vert) pour positionner les deux enfants avec les points de la première règle de composition.
Par contre le carré ciel (en bleu) sert à caler certains symboles spirituels : l'axe de l'auréole de Jésus et l'axe de la bible (en violet) qui se retrouvent sur le bord du format et dans l'angle de ce carré ciel.
Grille 8 - Grille carré Charles VII
Cette grille de composition semble avoir été inventée au XV° siècle : partir des croisement des carrés ciel et terre, battre 4 fois le fil pour diviser les espaces. Voici la grille de Charles VII.
Cranach utilise souvent plusieurs grilles pour une seule composition, ici le carré Charles VII.
Grille 9 - Grille dorée (Phi)
Ce rectangle doré a été obtenu en rabattant la demi-diagonale du carré sur un de ses côté. Puis il suffit de tracé le rectangle aux proportions dorées.
De nombreux sites expliquent comment construire concrètement ce nombre d'or qui est en fait un rapport idéal entre deux mesures, deux surfaces.
Cette grille dorée est tracée avec le nombre d'or (Phi). Pour cela il faut se munir d'un compas, ou d'une cordelette à nœuds, ou utiliser un compas d'harmonie.
BELLINI - Jésus au temple - 1469 - Venise - La grille dorée de composition a permis de mettre en place l'œil du prêtre ainsi que les nez de Jésus et de trois personnages, le nez étant un symbole religieux de premier plan dans l'iconographie chrétienne.
photo et dessin G.M.
Autres Grilles
Pour compléter ce début d'inventaire de grilles harmoniques de composition il faudrait siter les cercles inscrits à l'intérieur d'un format, que se soit un parallélépipède ou un cercle. Mais cette possibilité de grille avec des cercles étant très vaste, je n'ai pas encore pu en tirer une règle générale applicable à un grand nombre d'œuvres.
Grilles harmoniques ou "Charpentes " par Jacques Villon
L'usage des grilles harmoniques de composition est bien souvent contesté, voir nié dans le monde de l'art. Pourtant leur usage régulier et assidu ne fait aucun doute chez les peintres anciens. Les tracés reconstitués les montrent, quelques textes en parlent, quelques dessins les prouvent (voir la page des preuves)
Jacques Villon nous rappelle ce fait :
"Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie.
Mais cette folie est une sagesse. Un savoir nécessaire pour qui veut peindre et nécessaire pour qui veut regarder. La charpente d'une œuvre, c'est aussi sa poésie la plus secrète - et la plus profonde."
FLORILÈGE DE GRILLES HARMONIQUES
N'hésitez pas à laisser votre commentaire, vos questions en pied de page, mon plaisir est de pouvoir échanger sur la composition picturale. Merci.
Guy MAUCHAMP
Travail protégé par un copyright ©guymauchamp U79J1B9 et un dépôt Légal à la SGDL Paris.